CARTES ET TERRITOIRES

L’Etna a plusieurs visages et autant d’âmes. L’aspect géologique se marie avec celui volcanique. L’extraordinaire biodiversité de son écosystème particulier offre des émotions liées à la contemplation de la faune et la flore.

Des vestiges humains, d’aujourd’hui et d’hier, racontent l’histoire d’un bras de fer constant entre les hommes et la nature. Découvrez dans cette section comment parcourir et découvrir les différentes âmes de la montagne.

Depuis des temps mythiques, l’Etna est une terre foulée et habitée. Par les dieux, les héros et les demi-dieux. Et encore aujourd’hui, s’octroyer le droit d’y poser pied reste de majeure importance. C’est pourquoi quelques-uns de ses habitants ont décidé de se regrouper pour former un réseau. Ainsi, en 2014, le « réseau responsable » EtnaRe voit le jour dans le but de retrouver une valeur commune et de restituer la beauté à la montagne, en préservant ses trésors et en permettant l’accès à qui, dans le plus grand respect, souhaite la découvrir. Un réseau à disposition de quiconque désire découvrir notre magnifique volcan avec curiosité et respect. Un réseau fait de personnes et de leurs histoires, construit avec passion et dévouement pour leurs terres. Entrez pour connaître leurs histoires.

Histoires


Qu’est-ce qu’un paysage si ce n’est son histoire ? Qu’est-ce qu’un regard sans yeux qui le regarde ? Cette section est consacrée aux histoires sur la montagne, racontées par ses protagonistes ou visiteurs capables de voir et d’entendre. Des émotions vécues et transmises telles quelles, des expériences à écouter et peut-être, à vivre.


ITINÉRAIRES


Cette section propose des forfaits expérimentaux de parcours et de traversées de l’Etna. Hors des sentiers battus, vivez des expériences authentiques et thématiques, en découvrant les différentes âmes de la montagne, également celles moins connues et usuelles. Le dénominateur commun de ces itinéraires est le facteur humain, vos accompagnateurs, mariant professionnalisme et chaleur, fruit de racines ancrées et d’un amour sincère pour leur terre.